Concept et développement

Avec la  Direction de l’Administration Pénitentiaire, EVI’DENCE s’est engagée à la « création d’un référentiel métier d’intervenant de médiation animale en milieu carcéral  et à l’élaboration du processus économique et éthique du  développement de son action ».

C’est un changement fondamental car nous créons une référence avec un cursus de formation, qui permettra de développer de manière professionnelle et de dupliquer l’action de manière pérenne.

Cette duplication sera encouragée par le réseau de professionnels que nous sommes également en train de construire autour d’une structure certificatrice.

Ce projet, outre les objectifs ci-avant, débouchera également sur un Livre Blanc.

Cette mission qui a débuté en février 2019 est confiée par EVI’DENCE au bureau d’études OPUS3/Terre d’Avance (Cabinet labellisé LUCIE au titre de sa démarche RSE) 

EVI’DENCE, outre celui du Ministère de la Justice, bénéficie du soutien du FSE (fonds de Soutien Européen) via la CRESS Grand Est (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) , du DLA 67 (Dispositif Local d’Accompagnement)et des Fondations du Luxembourg et Green Link.

D’autre part, nous sommes sollicités par le ministère de la justice italienne qui souhaite un partenariat avec notre association avec pour objectif la mise en place de ce même programme dans les prisons de la région de Florence. La directrice régionale de l’administration pénitentiaire est venue nous rendre visite en 2019, accompagnée de certains membres de son équipe. 

Mais plus proche de chez nous, en Alsace, l’association Evi’dence intervient également à la Maison d’arrêt de Mulhouse une journée par semaine depuis janvier 2018 et au centre de détention d’Oermingen, 2 journées par semaine, depuis septembre 2019.