Les personnes en situation de handicap

Les personnes présentant des déficiences moteurs et /ou mentales

Pour des adultes handicapés mentaux, l’animal agit comme un « facilitateur relationnel ». En effet, en présence d’un animal, une personne ne se sent pas jugée sur son aspect physique, son passé ou son état psychologique.

L’animal favorise alors la conversation et les interactions entre les résidents en procurant des sujets de conversations neutres et non menaçantes. Il favorise également un contact chaleureux et l’augmentation du nombre et de la qualité des interactions entre les résidents et le personnel.

Les animaux font ressortir l’humour et le sens ludique et aident à améliorer l’estime de soi chez la personne.

Caresser un animal peut être réconfortant. Cela peut aider à calmer une peine. C’est un changement de la réalité quotidienne de ces personnes placées en institutions.

Les jeux et les câlins sont donc à l’honneur. Nombreux sont les éclats de rires et les moments « de tendresse » avec un animal pendant une séance…

L’attention étant plus facilement fixée, l’animal permet à la personne de « se poser » et de se concentrer sur une tâche. L’animal devient également source d’apprentissage et permet d’aborder plusieurs aspects qui facilitent le quotidien. ( La toilette, la nourriture etc…)

Il est aussi possible de donner de petites responsabilités aux personnes en leur proposant une participation active pendant l’intervention:  » Pouvez-vous chercher le jouet de Sunny dans son sac?  « Détachez la laisse du chien » etc…

Tout le monde participe dans la mesure de ses capacités. La personne est directement récompensée et stimulée par l’animal  qui lui « fait la fête » par exemple! Elle se sent donc valorisée.

Personne âgée avec un chien