DES ANIMAUX POUR RESTER DES HOMMES
DES ANIMAUX POUR RESTER DES HOMMES

Le 1er Octobre, je démarre la séance avec Agathe et  je prétexte de ne plus savoir le nom de son lapin (elle a un lapin depuis quelques jours). Et voilà qu’elle me dit « OWEN » puis elle le suit d’un « attention » pour Zoé. J’ai également entendu « oh non » et quelques bribes de mots…

Une petite porte s’est ouverte, j’espère qu’elle ne se refermera plus…

 

Lors de notre 14ème RDV, le 14 Octobre 2008, c'est le "déclic"!

Cette journée restera gravée toute ma vie dans ma tête…. Je n’ai pas vu Agathe la semaine passée et appréhende de savoir si la petite ouverture qu’elle m’a laissé voir la semaine dernière, ne s’est pas refermée.

C’est donc un peu anxieuse que j’arrive chez Agathe. Je lâche Sunny dans le couloir. Il se précipite dans la chambre avec Agathe et là c’est le "déclic":

 

« Comment vas-tu Sunny ??  Je sais que tu es triste…Tu as laissé ta maman. Mais je suis là, t’inquiètes pas…. » 

 

Cette petite fille que je côtoie maintenant depuis 4 mois m’autorise à entendre le son de sa voix. Quel beau cadeau Agathe!!

 

Un jeu de rôle se met en place entre elle et moi. Elle prend la parole d'une peluche et moi du cochon d’Inde et la discussion ne s’arrête plus. Ce sont des flots de paroles comme si Agathe m’avait toujours connu, comme si elle m’avait toujours parlé ! Nous n’avons pas utilisé la parole jusqu’ici mais nous communiquions, j’en suis persuadée.

 

Agathe soutient le regard, me parle ou plutôt parle à  la tourterelle, d’événements ou de faits qui se sont passés avant. Pour moi, il y aura un « avant » et un « après » le 14octobre.


Prochain objectif : qu’elle puisse parler avec d’autres personnes, à l’école et travailler la lecture et l’écriture.

 

Au mois de Décembre, Agathe parle à tous les membres de sa famille, sa "nounou" et s'arrête de moins en moins de parler lorsqu'il y a du monde à côté d'elle...

 

 

Au mois de Février, nous commençons la "réintégration scolaire".

 

Les séances se passent donc tout d'abord, dans sa salle de classe vide, puis avec la présence de la maîtresse dans le couloir ou la pièce d'à côté.

 

La présence des animaux va permettre à Agathe d'accepter petit à petit le son de sa voix en présence d'autres personnes. Cette présence va également l'apaiser et donc diminuer son angoisse.

 

Le travail s'arrêtera au mois de mai car la maîtresse attend un heureux évènement...

 

Nous reprenons au mois de septembre avec son nouveau maître. Agathe est au CE1; Elle évolue maintenant à toute vitesse! Au bout de 3 séances, Agathe se met à parler à un camarade de classe pendant une séance et en présence de son instituteur. Puis le nombre passe à 2, 3 et aujourd'hui, ils sont au nombre de 8 à avoir pu parler avec elle.

Agathe parle d'une voix normale et distincte malgré la présence du maître dans la salle de classe fermée. Elle est de plus en plus à l'aise.

 

Que de progrès en un an...Mais le travail continue!

 

Merci Agathe...

 

Un grand merci également à l'école et à son instituteur pour sa collaboration active...

 

 

 

Patricia ARNOUX

Fondatrice de l'association Evi'dence

PROCHAINES DEDICACES

SALON DU LIVRE

01.07.17 à Ribeauvillé

PENSEZ A VOS CADEAUX

DES ANIMAUX POUR RESTER DES HOMMES

Ce livre, co-écrit avec Sabine ZINCK, également photographe dans cet ouvrage, n'est ni un roman, ni de la poésie, juste un partage de ma passion de l'humain et de l'animal à travers mon action de Médiation Animale en milieu carcéral. Des photos prises pendant notre travail, des moments "volés",un zoom sur ce lien entre deux êtres vivants, presque invisible à première vue mais bien réel.

 

Ce livre vous interresse, il est disponible par simple demande par mail (contact) , sur internet et dans de nombreuses librairies de France. Tous les fonds sont reversés intégralement à l'association afin de financer son action à la maison d'arrêt de Strasbourg. N'hésitez pas à diffuser autour de vous!

MIDI EN FRANCE sur FR3 le 17/12/2013

Merci à toute l'équipe de Midi en France pour votre superbe reportage et votre acceuil chaleureux.

A visionner sans tarder

APPEL A SOUTIEN

ACTUALITES

Association EQUIDESTIN
Une formidable action à découvrir sans plus attendre... http://equidestin.fr/

In)visible

Ce superbe Projet photographique réalisé par Mr Franck Horand donne à voir un lien, des gestes, des regards...

 

"nous ne voyons pas (donc nous n’avons pas connaissance de) ce qui se joue, ce qui se trame, ce qui se lie, derrière les murs." Nous ne voyons la mise en relation de l’homme à l’animal (et inversement), la confiance qui se pose doucement puis s’impose.

 

 

N'hésitez pas à parcourir son site en cliquant sur ce lien

L'association Evi'dence a également été soutenue en 2010 par la formation professionnelle de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires Est, par la Fondation  Adrienne et Pierre Sommer ainsi que par la Fondation SNCF.

Merci pour leurs contributions dans ce programme...

 

 

" Dans notre existence, rien n'est écrit, mais tout sonne comme une évidence"...

 

" Même pour un petit moment, modestement, l'animal crée du lien"...