DES ANIMAUX POUR RESTER DES HOMMES
DES ANIMAUX POUR RESTER DES HOMMES

Organisation du quotidien avec les détenus:

 

 

L’installation d’un "département de Médiation Animale" à la maison d’arrêt de Strasbourg a permis  l’accessibilité à cette nouvelle approche : donner des soins aux animaux,  nettoyer leurs cages au sein du local pendant un créneau horaire défini.

 

Un vétérinaire attitré  s’occupe de la bonne santé des animaux. Ces derniers ne sortent pas de la Maison d’arrêt à l’exception d’un chien et d’un chat.

 

Les animaux présents sur place :

2 cochons d’Inde

1 lapin

1 hamster

1 couple de tourterelle

2 rats

1 chinchilla

1 furet

Et la venue extérieure d’un chien spécialement formé pour  cela

 

Chaque détenu (au nombre de 8 personnes) est référant d’un animal et a donc un créneau d’une heure dans la journée pour venir s’en occuper dans le local et ceci tous les jours…

 

 

Les difficultés rencontrées    

 

              Idée nouvelle, « révolutionnaire », "une bombe" etc... avec quelques petits désagréments au début!

 

 

Les retombées positives       

 

Visite régulière de magistrats, de juges et dernièrement le directeur de la pénitencière de France, venu visiter ce petit local, car il a commencé à en entendre parler…à Paris !!

 

 

Conclusion

 

Au regard de ces quelques mois passés en milieu carcéral, à côtoyer les détenus, les membres du personnel pénitencier, je pense que personne d’entre nous n’est à l’abri de se retrouver de l’autre côté des grilles un jour!!

 

Et à la question que m’a posée il y a quelques temps un détenu : « Madame, pourquoi avoir choisi la prison ? » je lui ai répondu : « je pourrais très bien être à votre place et ce jour là, j’aimerais beaucoup que quelqu’un vienne me voir avec un chien au bout de la laisse! »

 

Il m’a répondu les yeux en larmes : « merci »…

 

 

 

Quelques témoignages recueillis  à la maison d’arrêt de Strasbourg :

 

« La présence des animaux est un vrai bonheur pour moi ; ils m’aident à m’évader avec mes pensées et j’oublie alors pendant un moment où je suis» …

« J’ai une responsabilité envers l’animal dont je m’occupe, je ne l’oublierais pour rien au monde» .

« Cela nous permet de sortir de notre cellule; pour moi, la présence de ces animaux me rappelle mon enfance» .

« Les animaux m’ont permis de parler aux hommes, aux autres détenus, cela crée des liens..» 

« Le fait de s’occuper des animaux me permet de garder un rythme de vie, presque comme avant ; je sais pourquoi ou plutôt pour qui  je dois me lever le matin» .

« Patricia, vous savez ce que j’ai fait et vous continuez quand même à venir me voir, merci…» 

« M’occuper d’un refuge, ce serait la plus belle chose qui pourrait m’arriver, si je pouvais un jour  m’en occuper. Le contact avec les animaux en prison a été le déclic.« 

« Depuis qu’ils font partie de l’atelier « médiation animale» , les détenus participants sont plus   calmes, plus sociables, ils ont totalement changé leurs attitudes en détention, ils me parlent  beaucoup plus.» 

Gradé du quartier

Patricia ARNOUX

Fondatrice de l'association Evi'dence

PROCHAINES DEDICACES

SALON DU LIVRE

01.07.17 à Ribeauvillé

PENSEZ A VOS CADEAUX

DES ANIMAUX POUR RESTER DES HOMMES

Ce livre, co-écrit avec Sabine ZINCK, également photographe dans cet ouvrage, n'est ni un roman, ni de la poésie, juste un partage de ma passion de l'humain et de l'animal à travers mon action de Médiation Animale en milieu carcéral. Des photos prises pendant notre travail, des moments "volés",un zoom sur ce lien entre deux êtres vivants, presque invisible à première vue mais bien réel.

 

Ce livre vous interresse, il est disponible par simple demande par mail (contact) , sur internet et dans de nombreuses librairies de France. Tous les fonds sont reversés intégralement à l'association afin de financer son action à la maison d'arrêt de Strasbourg. N'hésitez pas à diffuser autour de vous!

MIDI EN FRANCE sur FR3 le 17/12/2013

Merci à toute l'équipe de Midi en France pour votre superbe reportage et votre acceuil chaleureux.

A visionner sans tarder

APPEL A SOUTIEN

ACTUALITES

Association EQUIDESTIN
Une formidable action à découvrir sans plus attendre... http://equidestin.fr/

In)visible

Ce superbe Projet photographique réalisé par Mr Franck Horand donne à voir un lien, des gestes, des regards...

 

"nous ne voyons pas (donc nous n’avons pas connaissance de) ce qui se joue, ce qui se trame, ce qui se lie, derrière les murs." Nous ne voyons la mise en relation de l’homme à l’animal (et inversement), la confiance qui se pose doucement puis s’impose.

 

 

N'hésitez pas à parcourir son site en cliquant sur ce lien

L'association Evi'dence a également été soutenue en 2010 par la formation professionnelle de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires Est, par la Fondation  Adrienne et Pierre Sommer ainsi que par la Fondation SNCF.

Merci pour leurs contributions dans ce programme...

 

 

" Dans notre existence, rien n'est écrit, mais tout sonne comme une évidence"...

 

" Même pour un petit moment, modestement, l'animal crée du lien"...