DES ANIMAUX POUR RESTER DES HOMMES
DES ANIMAUX POUR RESTER DES HOMMES

"QUAND LES MOTS NE VEULENT SIMPLEMENT PAS SORTIR ! "

 

Annick Hébert, psychologue

 

 

Agathe 8 ans

Qu’est-ce que le mutisme sélectif?

"Le mutisme sélectif est un trouble anxieux de l’enfance caractérisé par une incapacité régulière de l’enfant à parler dans des situations sociales spécifiques, telle que l’école.  Toutefois, l’enfant est apte à parler dans d’autres situations où il se sent confortable.  Le mutisme sélectif se caractérise par une timidité paralysante lorsque l’enfant doit parler dans des situations spécifiques. L’enfant devient souvent dénué d’expression et d’émotion et est souvent isolé socialement.  La phobie sociale est associée à ce trouble dans plus de 90% des cas.  Bien que difficile à évaluer, les recherches récentes estiment la prévalence à au moins sept enfants sur mille.

Pourquoi un enfant développe le mutisme sélectif ?

L’enfant atteint de mutisme sélectif démontre souvent des signes d’anxiété élevée dès la petite enfance, tels que : l’anxiété de séparation, des crises de colère, du négativisme, des problèmes de sommeil et une gêne excessive.  Bien que 20 à 30% des enfants atteints de mutisme sélectif aient des problèmes de langage associés, l’anxiété demeure la cause sous-jacente du mutisme.  Une prédisposition à la gêne et à l’anxiété, additionnée au stress de devoir parler (insécurité au niveau des habiletés), peut entraîner un niveau accru d’anxiété et mener au mutisme.  Le mutisme sélectif n’est pas causé par des troubles d’apprentissage, des troubles envahissants du développement, l’autisme ou autres retards de développement.  De plus, rien ne démontre que le mutisme sélectif soit lié à l’abus, la négligence ou à des traumatismes."

 

Quelles sont les caractéristiques comportementales ?

Les enfants atteints de mutisme sélectif présentent des problèmes significatifs d’inhibition et d’incapacité à parler dans des situations sociales spécifiques.  Des plaintes psychosomatiques sont fréquentes dans les contextes scolaire ou social, telles que maux de ventre, nausées, vomissements, diarrhées, maux de tête et autres.  L’évitement du contact visuel, le retrait physique et l’immobilité sont également fréquents pour ces enfants en milieu scolaire.  L’enfant aux prises avec le mutisme sélectif ne parle pas puisque la parole accentue son anxiété.  L’enfant ne peut simplement pas parler, mais vient à bout de participer de manière non verbale et communique par des gestes.  Dans certains cas, il apprend à murmurer.  Les relations sociales sont très difficiles puisqu’il éprouve énormément de difficulté à initier les relations et demeure très lent à réagir tant verbalement que non verbalement.

 

Que faire?


Acceptation et patience !

Le processus thérapeutique doit se faire progressivement avec patience et acceptation.
Il importe de ne jamais forcer l’enfant à parler.  Communiquer votre présence à l’enfant et passer du temps seul avec lui afin de l’amener à parler de ses sentiments.

Un diagnostic et un traitement adéquat, de la patience et de l’acceptation améliorent le pronostic à long terme."

 

Comprendre le mutisme sélectif : Quand les mots ne veulent simplement par sortir »

Annick Hébert, psychologue

Patricia ARNOUX

Fondatrice de l'association Evi'dence

PROCHAINES DEDICACES

SALON DU LIVRE

01.07.17 à Ribeauvillé

PENSEZ A VOS CADEAUX

DES ANIMAUX POUR RESTER DES HOMMES

Ce livre, co-écrit avec Sabine ZINCK, également photographe dans cet ouvrage, n'est ni un roman, ni de la poésie, juste un partage de ma passion de l'humain et de l'animal à travers mon action de Médiation Animale en milieu carcéral. Des photos prises pendant notre travail, des moments "volés",un zoom sur ce lien entre deux êtres vivants, presque invisible à première vue mais bien réel.

 

Ce livre vous interresse, il est disponible par simple demande par mail (contact) , sur internet et dans de nombreuses librairies de France. Tous les fonds sont reversés intégralement à l'association afin de financer son action à la maison d'arrêt de Strasbourg. N'hésitez pas à diffuser autour de vous!

MIDI EN FRANCE sur FR3 le 17/12/2013

Merci à toute l'équipe de Midi en France pour votre superbe reportage et votre acceuil chaleureux.

A visionner sans tarder

APPEL A SOUTIEN

ACTUALITES

Association EQUIDESTIN
Une formidable action à découvrir sans plus attendre... http://equidestin.fr/

In)visible

Ce superbe Projet photographique réalisé par Mr Franck Horand donne à voir un lien, des gestes, des regards...

 

"nous ne voyons pas (donc nous n’avons pas connaissance de) ce qui se joue, ce qui se trame, ce qui se lie, derrière les murs." Nous ne voyons la mise en relation de l’homme à l’animal (et inversement), la confiance qui se pose doucement puis s’impose.

 

 

N'hésitez pas à parcourir son site en cliquant sur ce lien

L'association Evi'dence a également été soutenue en 2010 par la formation professionnelle de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires Est, par la Fondation  Adrienne et Pierre Sommer ainsi que par la Fondation SNCF.

Merci pour leurs contributions dans ce programme...

 

 

" Dans notre existence, rien n'est écrit, mais tout sonne comme une évidence"...

 

" Même pour un petit moment, modestement, l'animal crée du lien"...