DES ANIMAUX POUR RESTER DES HOMMES
DES ANIMAUX POUR RESTER DES HOMMES

Pour les enfant poly-handicapés, l’animal est une "motivation extrème" à l'effort physique. C'est un excellent partenaire!

 

Il est important, par contre, de choisir l'espèce à utiliser  en fonction du rythme psychomoteur de chaque individu et des objectifs fixés.  Les  possibilités de stimulations qu'offre chaque variété d'animaux sont multiples...Tous les sens peuvent être travaillés  au contact de l'animal mais aussi grâce au matériel nécessaire à leur présentation. Le choix de l'individu (travailler avec le chinchilla ou la tourterelle par exemple) mais aussi de la brosse, du jouet, de la friandise ( texture, grosseur etc.. ) sont donc primordiaux.

 

A nous, en tant que professionnel, de trouver le partenaire à poils ou à plume le mieux adapté,  et l'exercice à mettre en place afin d'atteindre les objectifs proposés. L'intervention sera donc différente  si l'on cherche à travailler les mouvements volontaires, la coordination entre le regard et le geste ou la frustration par exemple.

 

 

 

 

 

 

 

La motivation peut souvent manquer chez des enfants poly handicapés qui doivent travailler régulièrement  "leurs muscles", leurs mouvements avec un professionnel.

 

La présence des animaux, va donc stimuler l'effort physique. Brosser un chien ou lui lancer sa balle est autrement motivant qu'une simple demande "mécanique" ( "ouvre ta main" ou "lève ton bras"...).  Cela devient une action orientée vers un but, ce qui est d'autant plus stimulant pour l'enfant qui se voit ramener sa balle par le chien!

Tous les efforts qu'il a déployé pour la lancer ou pour donner une friandise à l'animal, sont récompensés...

 

Et n'oublions pas que si la présence animale permet "juste" le sourire d'un enfant, c'est déjà le début du bonheur pour moi aussi...

 

 

 

 

 

 

 

Patricia ARNOUX

Fondatrice de l'association Evi'dence

PROCHAINES DEDICACES

Salons du livre à:

Mittelhausbergen 24 et 25.03.18
Marlenheim 14 et 15.04.18

PENSEZ A VOS CADEAUX

DES ANIMAUX POUR RESTER DES HOMMES

Ce livre, co-écrit avec Sabine ZINCK, également photographe dans cet ouvrage, n'est ni un roman, ni de la poésie, juste un partage de ma passion de l'humain et de l'animal à travers mon action de Médiation Animale en milieu carcéral. Des photos prises pendant notre travail, des moments "volés",un zoom sur ce lien entre deux êtres vivants, presque invisible à première vue mais bien réel.

 

Ce livre vous interresse, il est disponible par simple demande par mail (contact) , sur internet et dans de nombreuses librairies de France. Tous les fonds sont reversés intégralement à l'association afin de financer son action à la maison d'arrêt de Strasbourg. N'hésitez pas à diffuser autour de vous!

MIDI EN FRANCE sur FR3 le 17/12/2013

Merci à toute l'équipe de Midi en France pour votre superbe reportage et votre acceuil chaleureux.

A visionner sans tarder

APPEL A SOUTIEN

ACTUALITES

Association EQUIDESTIN
Une formidable action à découvrir sans plus attendre... http://equidestin.fr/

In)visible

Ce superbe Projet photographique réalisé par Mr Franck Horand donne à voir un lien, des gestes, des regards...

 

"nous ne voyons pas (donc nous n’avons pas connaissance de) ce qui se joue, ce qui se trame, ce qui se lie, derrière les murs." Nous ne voyons la mise en relation de l’homme à l’animal (et inversement), la confiance qui se pose doucement puis s’impose.

 

 

N'hésitez pas à parcourir son site en cliquant sur ce lien

L'association Evi'dence a également été soutenue en 2010 par la formation professionnelle de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires Est, par la Fondation  Adrienne et Pierre Sommer ainsi que par la Fondation SNCF.

Merci pour leurs contributions dans ce programme...

 

 

" Dans notre existence, rien n'est écrit, mais tout sonne comme une évidence"...

 

" Même pour un petit moment, modestement, l'animal crée du lien"...