DES ANIMAUX POUR RESTER DES HOMMES
DES ANIMAUX POUR RESTER DES HOMMES

 

 

 

Pour des enfants ou adolescents souffrant de troubles émotionnels, vivant séparés du milieu familial et sujets à de nombreuses crises, la médiation animale peut être une méthode alternative à celles déjà en place.

 

Des bénéfices cliniques ont été observés après intégration d’animaux dans les programmes de traitement. Le comportement animal, par l’absence de jugement, une loyauté indéniable, l’amour et le contact physique, est d’un apport essentiel.

Le jeune abandonne ainsi plus facilement ses défenses. Grâce à ce détachement, l'intervenant peut établir plus aisément une relation avec l’enfant et l’aider à cheminer en analysant son rapport à l’animal. Ce dernier aide l’enfant à se concentrer et apporte beaucoup de marques d’affection.

 

 

Pour aider les enfants souffrant de Déficit d’Attention et d’Hyperactivité, l'intervenant s’emploie à tempérer les comportements impulsifs du jeune en lui permettant de canaliser ses pensées:

Il va lui proposer par exemple des exercices de dressage du chien  ou une manipulation de  la tourterelle (la faire monter sur un bâton ou sur sa main sans que l'oiseau s'envole).

 

L’enfant ne doit pas faire de gestes brusques, ne doit pas crier ni être violent pour se faire comprendre de l’animal et ne pas l'apeurer. Les enfants souffrant de DAH sont très impulsifs et incapables de porter attention, ils ont très peu d’habilités sociales et ont de la difficulté à s’entendre avec les autres. Ils sont souvent plus agressifs. L'animal apaise et calme ...

 

Dans ce cas, le but de la médiation animale est d’aider le jeune à trouver « ses propres outils » pour mieux fonctionner en société. L’enfant doit utiliser ses forces pour améliorer ses problèmes de dysfonctionnement.

 

La présence d’un animal facilite l’apprentissage de certains comportements. Il permet également à l’enfant un échange de caresse et d’affection dont il a besoin. Un animal est toujours prêt à donner de l’amour, il ne juge pas. Il améliore l’aspect relationnel en donnant des outils de communication et en travaillant à maintenir ceux déjà en place.

 

L'animal augmente également l'autonomie et la responsabilisation du jeune.

 

 

Patricia ARNOUX

Fondatrice de l'association Evi'dence

PROCHAINES DEDICACES

SALON DU LIVRE

25 et 26.02.17 à Hagondange

PENSEZ A VOS CADEAUX

DES ANIMAUX POUR RESTER DES HOMMES

Ce livre, co-écrit avec Sabine ZINCK, également photographe dans cet ouvrage, n'est ni un roman, ni de la poésie, juste un partage de ma passion de l'humain et de l'animal à travers mon action de Médiation Animale en milieu carcéral. Des photos prises pendant notre travail, des moments "volés",un zoom sur ce lien entre deux êtres vivants, presque invisible à première vue mais bien réel.

 

Ce livre vous interresse, il est disponible par simple demande par mail (contact) , sur internet et dans de nombreuses librairies de France. Tous les fonds sont reversés intégralement à l'association afin de financer son action à la maison d'arrêt de Strasbourg. N'hésitez pas à diffuser autour de vous!

MIDI EN FRANCE sur FR3 le 17/12/2013

Merci à toute l'équipe de Midi en France pour votre superbe reportage et votre acceuil chaleureux.

A visionner sans tarder

APPEL A SOUTIEN

ACTUALITES

Association EQUIDESTIN
Une formidable action à découvrir sans plus attendre... http://equidestin.fr/

In)visible

Ce superbe Projet photographique réalisé par Mr Franck Horand donne à voir un lien, des gestes, des regards...

 

"nous ne voyons pas (donc nous n’avons pas connaissance de) ce qui se joue, ce qui se trame, ce qui se lie, derrière les murs." Nous ne voyons la mise en relation de l’homme à l’animal (et inversement), la confiance qui se pose doucement puis s’impose.

 

 

N'hésitez pas à parcourir son site en cliquant sur ce lien

L'association Evi'dence a également été soutenue en 2010 par la formation professionnelle de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires Est, par la Fondation  Adrienne et Pierre Sommer ainsi que par la Fondation SNCF.

Merci pour leurs contributions dans ce programme...

 

 

" Dans notre existence, rien n'est écrit, mais tout sonne comme une évidence"...

 

" Même pour un petit moment, modestement, l'animal crée du lien"...