Pour des enfants ou adolescents souffrant de troubles émotionnels, vivant séparés du milieu familial et sujets à de nombreuses crises, la médiation animale peut être une méthode alternative à celles déjà en place.
Des bénéfices cliniques ont été observés après intégration d’animaux dans les programmes de traitement. Le comportement animal, par l’absence de jugement, une loyauté indéniable, l’amour et le contact physique, est d’un apport essentiel.
Le jeune abandonne ainsi plus facilement ses défenses. Grâce à ce détachement, l'intervenant peut établir plus aisément une relation avec l’enfant et l’aider à cheminer en analysant son rapport à l’animal. Ce dernier aide l’enfant à se concentrer et apporte beaucoup de marques d’affection.
Pour aider les enfants souffrant de Déficit d’Attention et d’Hyperactivité, l'intervenant s’emploie à tempérer les comportements impulsifs du jeune en lui permettant de canaliser ses pensées:
Il va lui proposer par exemple des exercices de dressage du chien ou une manipulation de la tourterelle (la faire monter sur un bâton ou sur sa main sans que l'oiseau s'envole).
L’enfant ne doit pas faire de gestes brusques, ne doit pas crier ni être violent pour se faire comprendre de l’animal et ne pas l'apeurer. Les enfants souffrant de DAH sont très impulsifs et incapables de porter attention, ils ont très peu d’habilités sociales et ont de la difficulté à s’entendre avec les autres. Ils sont souvent plus agressifs. L'animal apaise et calme ...
Dans ce cas, le but de la médiation animale est d’aider le jeune à trouver « ses propres outils » pour mieux fonctionner en société. L’enfant doit utiliser ses forces pour améliorer ses problèmes de dysfonctionnement.
La présence d’un animal facilite l’apprentissage de certains comportements. Il permet également à l’enfant un échange de caresse et d’affection dont il a besoin. Un animal est toujours prêt à donner de l’amour, il ne juge pas. Il améliore l’aspect relationnel en donnant des outils de communication et en travaillant à maintenir ceux déjà en place.
L'animal augmente également l'autonomie et la responsabilisation du jeune.