DES ANIMAUX POUR RESTER DES HOMMES
DES ANIMAUX POUR RESTER DES HOMMES

Approche par la médiation animale (adolescents)

 

Sans parole !

 

L’équipe des Intervenants en Médiation Animale (à deux et quatre pattes) vient visiter de jeunes adolescents présentant des troubles du comportement et de la conduite.   Ces derniers sont assis en cercle et sont au nombre de dix.

 

Les activités commencent avec un Golden retriever de cinq ans qui va faire le tour de chaque jeune afin « de faire plus ample connaissance ». Séance de brossage puis de jeux.

 

Je suis assise à côté de M. jeune garçon de 11 ans souffrant du syndrome d’alcoolisme fœtal (présentant des désordres cognitifs et comportementaux, troubles de la vision, retard mental etc…). Il garde la tête baissée et ne réagit pas par rapport à ce qu’il se passe devant lui. Vient le tour de l’oiseau. M. reste toujours aussi « inactif ».

 

Et enfin, c’est au tour du chat à faire connaissance avec les enfants. Ils se le « passent » de genoux en genoux. Arrivé chez M. ce dernier se met à pleurer. Pensant que le chat lui avait peut-être fait mal avec ses griffes, je décide de lui enlever et là, il me retient le bras en m’expliquant qu’il aimait beaucoup les chats et qu’il en avait un quand il était petit et cela lui rappelait beaucoup de souvenirs...

 

Mais voilà que les éducatrices, présentes lors de la séance, sont également très émues et nous confient que ce jeune M., présent depuis plus d’un an dans l’établissement, n’avait jamais parlé auparavant…Les psychologues ont pris le relais et ont pu démarrer un travail thérapeutique, suite à cet évènement.

 

 

 

 

Les exemples sont nombreux, comme encore ce jeune de 13 ans présentant de nombreux troubles affectifs et comportementaux, qui est resté dans l’isolement durant pratiquement 10 mois et qui a fini, au fil des séances de "médiation animale", à prendre de l’assurance et à s’affirmer petit à petit.

 

Aujourd’hui, il donne même des conseils à ses camarades pour l’exécution des exercices et prend beaucoup d’initiatives.

 

Il n’y a pas de miracle mais beaucoup de grands bonheurs….

Patricia ARNOUX

Fondatrice de l'association Evi'dence

PROCHAINES DEDICACES

Salons du livre à:

Mittelhausbergen 24 et 25.03.18
Marlenheim 14 et 15.04.18

PENSEZ A VOS CADEAUX

DES ANIMAUX POUR RESTER DES HOMMES

Ce livre, co-écrit avec Sabine ZINCK, également photographe dans cet ouvrage, n'est ni un roman, ni de la poésie, juste un partage de ma passion de l'humain et de l'animal à travers mon action de Médiation Animale en milieu carcéral. Des photos prises pendant notre travail, des moments "volés",un zoom sur ce lien entre deux êtres vivants, presque invisible à première vue mais bien réel.

 

Ce livre vous interresse, il est disponible par simple demande par mail (contact) , sur internet et dans de nombreuses librairies de France. Tous les fonds sont reversés intégralement à l'association afin de financer son action à la maison d'arrêt de Strasbourg. N'hésitez pas à diffuser autour de vous!

MIDI EN FRANCE sur FR3 le 17/12/2013

Merci à toute l'équipe de Midi en France pour votre superbe reportage et votre acceuil chaleureux.

A visionner sans tarder

APPEL A SOUTIEN

ACTUALITES

Association EQUIDESTIN
Une formidable action à découvrir sans plus attendre... http://equidestin.fr/

In)visible

Ce superbe Projet photographique réalisé par Mr Franck Horand donne à voir un lien, des gestes, des regards...

 

"nous ne voyons pas (donc nous n’avons pas connaissance de) ce qui se joue, ce qui se trame, ce qui se lie, derrière les murs." Nous ne voyons la mise en relation de l’homme à l’animal (et inversement), la confiance qui se pose doucement puis s’impose.

 

 

N'hésitez pas à parcourir son site en cliquant sur ce lien

L'association Evi'dence a également été soutenue en 2010 par la formation professionnelle de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires Est, par la Fondation  Adrienne et Pierre Sommer ainsi que par la Fondation SNCF.

Merci pour leurs contributions dans ce programme...

 

 

" Dans notre existence, rien n'est écrit, mais tout sonne comme une évidence"...

 

" Même pour un petit moment, modestement, l'animal crée du lien"...