DES ANIMAUX POUR RESTER DES HOMMES
DES ANIMAUX POUR RESTER DES HOMMES

APPROCHE DU "MUTISME SELECTIF" PAR LA MEDIATION ANIMALE:

 

 

Nous sommes le 24 Juin 2008, j'arrive chez Agathe accompagnée de Zoé, un Golden Rétriever âgée de 9 ans (maman de Sunny). Agathe  est dans sa chambre, assise par terre, les bras croisés autour de ses genoux. Elle garde les yeux au sol.

 

Je parle à Zoé, joue avec elle et laisse ses jouets et brosses à disposition d’Agathe qui n’y touche pas. Je lui explique (en parlant toujours à zoé) pourquoi nous sommes là, d’où vient Zoé…

Puis, je commence un jeu avec la chienne (cache-cache). Agathe « se réveille », commence à sourire puis à rire aux éclats. Elle se rapproche de plus en plus de Zoé et finit même par la toucher! Au bout du 3ème jeu, c’est Agathe qui cache la balle. Elle lui donne une friandise. Je me risque à poser une question directement à Agathe en fin de séance : As-tu aimé l’activité ? Agathe mime un « oui » de la tête en bougeant ses lèvres. Veux-tu que Zoé revienne ? Même réponse. Je lui demande de la garder le temps que je parle à sa maman, et je la félicite en partant.

 

 

Les parents d'Agathe m'ont contacté quelques jours auparavant, me demandant de rencontrer leur fille, présentant tous les signes du mutisme sélectif (Agathe ne parle qu'à ses parents). Nous décidons ensemble de la voir une heure toutes les semaines.

 

 

01/07/08

 

Aujourd’hui, Agathe m’attend avec sa maman derrière la porte d’entrée. Sa maman me dit qu’elle attendait avec impatiente la venue de Zoé et a rajouté que « Zoé n’était pas un chien comme les autres ». Agathe la guide dans sa chambre et le contact se fait de suite. Câlins, caresses. Agathe cherche elle-même dans le sac de Zoé. Elle rit aux éclats et se montre très expressive, autant avec son corps qu’avec des bruits ou des mimes de réponses (soit avec la tête, soit sur les lèvres). En fin de séance, je rassemble les affaires de Zoé et part à la recherche d’un jouet manquant. Je demande bien sûr où il se trouve à Zoé et Agathe se lâche d’un « làaaa », en le pointant du doigt...

 

 

15/07/08

 

Aujourd'hui, Agathe fait la connaissance de Sunny. Je lui explique d’où il vient, ce qu’il fait et le « problème » qu’il va rencontrer au mois d’octobre quand sa maman partira. (Zoé doit repartir au Québec chez sa maîtresse). Agathe « l’adopte » très vite, le touche, le sert, le caresse, le brosse, cherche où jouer et à communiquer à sa manière.

 

Elle émet beaucoup de sons aujourd’hui (imite les ronflements, tape du pied, fait oui ou non de la tête). Agathe cherche même les limites aujourd’hui. Elle me teste en gardant la brosse par exemple ou en prenant mon sac lorsque je lui annonce mon départ. Elle le garde contre elle, ne veut pas me le rendre. Rit bcp.

 

 

22/07/08

 

Agathe est derrière la porte et « accueille » Zoé par des caresses. Elle l’emmène dans sa chambre. Elle rit déjà, ouvre son sac «  tout énervée ». Elle en sort les brosses, les jouets. 1er jeu avec un cube « aux animaux ». Le but est d’imiter le cri de chacun. Agathe s’exécute parfaitement. Elle rajoute même d’autres cris d’animaux non présents sur le cube. Très expressive à nouveau dans sa gestuelle, ses cris, ses imitations.

 

Les semaines passent et Agathe évolue de plus en plus vite. Elle fait la connaissance avec mes autres animaux également (tourterelles, cochons d'Inde, lapin, furet etc...)

 

Patricia ARNOUX

Fondatrice de l'association Evi'dence

PROCHAINES DEDICACES

SALON DU LIVRE

25 et 26.02.17 à Hagondange

PENSEZ A VOS CADEAUX

DES ANIMAUX POUR RESTER DES HOMMES

Ce livre, co-écrit avec Sabine ZINCK, également photographe dans cet ouvrage, n'est ni un roman, ni de la poésie, juste un partage de ma passion de l'humain et de l'animal à travers mon action de Médiation Animale en milieu carcéral. Des photos prises pendant notre travail, des moments "volés",un zoom sur ce lien entre deux êtres vivants, presque invisible à première vue mais bien réel.

 

Ce livre vous interresse, il est disponible par simple demande par mail (contact) , sur internet et dans de nombreuses librairies de France. Tous les fonds sont reversés intégralement à l'association afin de financer son action à la maison d'arrêt de Strasbourg. N'hésitez pas à diffuser autour de vous!

MIDI EN FRANCE sur FR3 le 17/12/2013

Merci à toute l'équipe de Midi en France pour votre superbe reportage et votre acceuil chaleureux.

A visionner sans tarder

APPEL A SOUTIEN

ACTUALITES

Association EQUIDESTIN
Une formidable action à découvrir sans plus attendre... http://equidestin.fr/

In)visible

Ce superbe Projet photographique réalisé par Mr Franck Horand donne à voir un lien, des gestes, des regards...

 

"nous ne voyons pas (donc nous n’avons pas connaissance de) ce qui se joue, ce qui se trame, ce qui se lie, derrière les murs." Nous ne voyons la mise en relation de l’homme à l’animal (et inversement), la confiance qui se pose doucement puis s’impose.

 

 

N'hésitez pas à parcourir son site en cliquant sur ce lien

L'association Evi'dence a également été soutenue en 2010 par la formation professionnelle de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires Est, par la Fondation  Adrienne et Pierre Sommer ainsi que par la Fondation SNCF.

Merci pour leurs contributions dans ce programme...

 

 

" Dans notre existence, rien n'est écrit, mais tout sonne comme une évidence"...

 

" Même pour un petit moment, modestement, l'animal crée du lien"...